Bâton de pluie, comment fabriquer le votre ?

Les sons naturels ont la capacité d’inspirer le calme et la relaxation. Un simple bâton de pluie peut contribuer à atténuer le stress urbain et le fabriquer à la maison avec vos enfants est relativement simple.

Les sons de la nature sont extrêmement relaxants : le bruissement du vent dans les feuilles, le ruissellement de l’eau des ruisseaux, le bruit des vagues de la mer, le chant des oiseaux, le chant des grillons et des cigales, le bruit de la pluie tombant sur une surface. Ces sons constituent le fond de nombreuses séances de méditation guidée, et il existe un véritable commerce de pistes audio reproduisant ces sons qui sont désormais aussi éloignés de la vie quotidienne qu’ils sont naturels.

La pluie, par exemple, est devenue plus une nuisance qu’un plaisir auditif. Mais son bruit a toujours accompagné des états de tranquillité : peut-être est-ce le rythme, peut-être est-ce la cadence, ou peut-être est-ce le fait que quelque part nous nous souvenons encore que nous sommes nous aussi des êtres naturels insérés et évoluant dans un environnement naturel.

Bâton de pluie: Qu’est-ce que c’est ?

Le bâton de pluie est un objet auquel on peut attribuer de nombreuses significations et des origines diverses, ainsi que des utilisations. Il peut être considéré comme un objet artisanal : les marchés d’Amérique du Sud et d’Océanie présentent souvent des bâtons de pluie faits de calebasses spéciales ou de cactus séchés et décorés.

Là encore, il peut devenir un objet rituel : dans certaines cultures, il était utilisé pour anticiper et rappeler la pluie, inséré dans des rituels particuliers. Enfin, il peut être considéré comme un de ces outils ludiques de l’école Montessori, pour l’utilisation et la consommation de la liberté expressive des enfants, à la fois comme objet à utiliser et comme objet à construire.

Il s’agit essentiellement d’un récipient cylindrique à l’intérieur duquel la pluie “coule”. Manipulé et tourné rythmiquement à l’envers, il reproduit le bruit des gouttes qui tombent.

Bâton de pluie : comment le fabriquer ?

La fabrication d’un bâton de pluie est très facile car vous pouvez le fabriquer à partir d’objets très simples :
un tube en carton : selon la taille que vous voulez lui donner, vous pouvez utiliser un simple tube en carton d’essuie-tout ou, si vous avez un magasin de photocopie grand format près de chez vous, demandez-leur de vous donner les tubes des rouleaux de traceurs épuisés. Ou vous pouvez demander les tubes que les merceries utilisent pour envelopper les tissus. De cette façon, vous pouvez fabriquer des bâtons de pluie de plus d’un mètre de long et dans un matériau plus résistant.

Fabriquer un baton de pluie:

  • Deux feuilles de carton ou de carton épais : vous en aurez besoin pour fabriquer les bouchons avec lesquels vous fermerez les deux extrémités du cylindre.
  • Des clous dont la longueur est inférieure au diamètre du cylindre.
  • Du riz, des petits boutons de différentes tailles ou des nouilles.
  • De la colle.
  • Du ruban de papier.
  • Des ciseaux.
  • Des crayons de couleur, des morceaux de différentes couleurs, des morceaux de tissu, pour décorer l’extérieur de votre bâton de pluie.

Préparation

  1. Fabriquez d’abord les bouchons : posez le cylindre debout sur les feuilles de carton, tracez le diamètre, et découpez les deux disques.
  2. Dessinez sur le cylindre une spirale sur toute la surface, le long de cette ligne vous fixerez les clous.
  3. Fermez l’une des extrémités du cylindre, en utilisant l’un des deux disques de carton découpés précédemment.
  4. Fixez-le avec du ruban adhésif.
  5. Remplissez le tube avec une poignée de riz (ou de boutons) et essayez de les glisser à l’intérieur : écoutez et voyez si la “pluie” est suffisante ou si vous devez en rajouter.
  6. Enfin, fermez l’autre extrémité avec un disque en carton et du ruban adhésif. La dernière étape consiste à décorer votre bâton de pluie : utilisez les couleurs que vous aimez le plus, des découpages, des écritures, des figures, tout ce qui peut vous inspirer et vous plaire.
  7. N’oubliez pas de fixer les clous avec du ruban adhésif, afin qu’ils ne sortent pas du tube.
  8. Et ensuite le couvrir.

Et voilà votre bâton de pluie personnel terminé et prêt à vous offrir de beaux moments de méditation et d’émerveillement.