Bâtons de Pluie

Qu’est-ce qu’un bâton de pluie ?

Un bâton de pluie ou bâton d’eau est un long tube creux rempli de petites pierres ou de graines, à l’intérieur duquel des bâtons de bambou ou de bois sont plantés, formant une spirale qui s’étend sur toute la longueur. Lorsque le tube est légèrement incliné, les graines tombent et leur choc avec les bâtons produit un son qui ressemble à celui de la pluie ou de l’eau qui tombe. Traditionnellement, ils sont fabriqués avec un cactus séché, en repliant les épines vers l’intérieur.

Small Foot- Jouets, 11567
Promo Voggenreiter - 545 - Bâton de pluie
Promo Kamballa 838700 Bâton de pluie standard 50 cm
Bâtons de pluie
Le bâton de pluie
Promo Australian Treasures - Baton de pluie 100cm painted incluant un sac en nylon pour rainstick

Origine du bâton de pluie :

Largement répandu au Pérou, en Equateur, au Chili et au Brésil, mais aussi en Afrique et en Australie pour des rites propitiatoires pour la chute de la pluie. Les traditionnels sont composés d’un cactus séché avec du sable et des morceaux de coquillages et d’épines du cactus. Lorsque le bâton est retourné, un son est produit et plus le mouvement est lent, plus le son est doux et relaxant, comme l’écoulement de l’eau.

Le plus grand fabricant de ce type d’instrument et grâce auquel nous avons commencé à le connaître en Occident était l’Indonésie. Ils les fabriquent dans des tubes de bambou d’un demi-mètre et d’un mètre de long et les décorent de motifs et de formes faits à la main par des points de peinture qui leur donnent un aspect ethnique.

En Mélanésie, le bâton de pluie est appelé “bâton de parole”. car il sert de sablier sonore et permet d’enregistrer le temps de parole de chaque intervenant.

Cette façon de travailler est courante dans les instruments fabriqués par l’Indonésie, notamment ceux commercialisés en Occident. On peut également les voir dans les Didgeridoos, Djembes, etc.

Aujourd’hui, ce type d’instrument est même fabriqué par de grandes marques commerciales d’instruments.

Qu’est-ce que le bâton de pluie ou bâton d’eau ?

Un bâton de pluie ou bâton d’eau est un long tube creux rempli de petites pierres ou de graines, à l’intérieur duquel sont plantés de petits bâtons de bambou, de bois ou même de métal, formant une spirale qui s’étend sur toute la longueur du tube.

Lorsque le tube est doucement incliné, les graines tombent et leur choc avec les bâtons produit un son qui ressemble à celui de la pluie ou de l’eau qui tombe.

Il est généralement utilisé pour créer des effets sonores d’ambiance ou comme instrument de percussion. On pense que le bâton de pluie a été inventé par les indigènes chiliens et qu’il était joué dans l’espoir de faire tomber la pluie.

Matériaux de fabrication des bâtons de pluie

Les matériaux utilisés pour construire un bâton de pluie varient en fonction des traditions culturelles et des matériaux disponibles localement. Les bâton de pluie traditionnel sont fabriqués à partir de cactus dont les épines sont arrachées et broyées, puis retournées et réinsérées. Les bâtons de pluie en Bambou sont fabriqués à partir de cannes de bambou. Ils peuvent également être fabriqués à partir de boules de fil de fer et de carton recyclé. Les bâtons de pluie industriels – par exemple ceux utilisés à des fins éducatives – sont fabriqués en plastique ou en métal et remplis de petites boules de matériaux synthétiques.

Un bâton de pluie africain traditionnel est fabriqué à partir d’un cactus. Le cactus est séché par l’exposition au soleil et prend l’aspect du bois lorsque toutes les épines sont retirées de la surface extérieure du cactus. Ensuite, les épines sont enfoncées à l’intérieur du bâton selon différents motifs. Pour produire le son qui imite la pluie, des cailloux, des haricots ou des perles sont placés dans le bâton de pluie. Pour maintenir les cailloux, les haricots ou les perles à l’intérieur du bâton de pluie, on place deux bouchons à chaque extrémité du bâton de pluie.

Acheter un bâton de pluie

“Batondepluie.fr” est consacré à la vente d’instruments. Ce site web ne cherche qu’à être la meilleure vitrine des instruments ethniques et exotiques pour les voir, les écouter et apprendre à les connaître un peu mieux. Si vous êtes toujours intéressé par l’acquisition d’un instrument similaire à celui-ci, nous vous laissons un lien vers Amazon où vous pouvez l’acheter et voir différentes options.

Dernière mise à jour le 2021-10-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires